Sainte Foy Tarentaise
À deux pas des grandes stations de la Haute-Tarentaise, Sainte-Foy, la petite dernière, 22 ans seulement, est un joyau installé à 1550 m d’altitude…
Sainte-Foy Tarentaise domine sa commune éponyme de 900 habitants : un vieux village chef-lieu posé à 1000 m sur la route du col de l’Iseran, celle qui grimpe à Tignes et Val-d’Isère, plus une ribambelle de hameaux d’antan, Le Miroir, La Mazure, La Thuile avec un clocher au style baroque, face aux sommets et glaciers de la Vanoise.
La jeune station a judicieusement calqué son architecture de pierre, bois et lauzes sur celle de l’habitat traditionnel. Comme les vieilles maisons, les chalets récents arborent des façades à colonnes, ces symboles de richesse importés jadis de la vallée d’Aoste italienne voisine.
Le domaine skiable de Sainte-Foy Tarentaise
Son domaine est ouvert de décembre à avril sur un petit domaine de 32 km de pistes. Il bénéficie toutefois d’une belle altitude (1550 à 2600 m), d’une bonne orientation nord-ouest et d’une partie basse en forêt, précieuse par jour blanc. Les enfants ne peuvent pas se perdre car les pentes arrivent toutes à la station. Trois zones freeride, non damées mais sécurisées, procurent un avant-goût du ski hors piste.
Le domaine Hors-piste de Sainte-Foy Tarentaise
Spécialité locale, le ski hors piste offre ici des terrains de jeux variés, dont certains accessibles rapidement avec un petit niveau.
Telles les balades en pentes douces dans les prés, ponctuées de pauses de charme dans les hameaux d’alpage engourdis sous la neige. Pour les plus sportifs, des descentes vierges bien méritées après une marche d’approche, skis sur le sac ou à peaux de phoque.
L’itinéraire de la pointe de Foglietta sans doute un des plus connus et mythique de st foy après une marche d’approche d’environs 45 min nous voilà a presque près de 3000 mètres d’altitude avec 2 options d’itinéraire sois l’un empruntant sa fameuse face nord avec de multiples possibilité de passage pour finir dans le magnifique vallon du Croz et rejoindre le village de la Mazure ou d’emprunté sa fasse Ouest dans un jolie couloir engagé pour revenir a l’arrivée du télésiège de Marquise.
Un autre itinéraire magnifique est celui qui part du sommet du télésiège de l’aiguille à 2600 M d’altitude empruntant le vallon du clou pour passé par le village classé du Monal où la pause casse croute s’improvise régulièrement pour visiter ce joli village de pierre, de bois et de lauze, pour ensuite rejoindre la station de Sainte-Foy.
Et bien sur d’énorme possibilité s’offre au amateur de ski de randonnée, telle que la pointe de l’Archeboc, Argentière ou la Pointe de la Davi.
Tout pour dire que Sainte Foy n’a rien a envier aux grandes stations de Tarentaise.