Notre priorité est d’assurer votre sécurité en montagne. Sur cet aspect aucun compromis ne sera envisagé. La montagne reste un milieu qui peut s’avérer dangereux. Pour que le ski reste un plaisir, nous procédons avant chaque sortie, à un strict protocole pour minimiser les risques liés à la pratique.
Premièrement, vous êtes encadrés par des moniteurs qualifiés du diplôme d’Etat de Ski-Moniteur de Ski Alpin. Cette formation donne le droit et les compétences nécessaires à l’encadrement de groupes sur des itinéraires hors des pistes balisées. Ainsi pour votre sécurité en montagne, les informations liées à la météo et le risque d’avalanche sont analysés chaque jour. Sur ces bases nous prenons des décisions sur les itinéraires, le degré de pente et les expositions dans lesquels nous allons évoluer.
Nous analysons :
- Le bulletin d’estimation du risque d’avalanche spécifique à chaque massif montagneux.
- La carte d’estimation du risque d’avalanche.
- Le bulletin des prévisions météo de la journée.
- Ces bulletins et cartes officiels sont émis chaque jour par météo France.
Nous recueillons également des rapport d’analyses de la neige auxquelles nous avons participé ou qui sont réalisés par des professionnels de la montagne tels que les pisteurs secouristes. Elles permettent d’avoir une photographie de l’état du manteau neigeux à un endroit et moment précis.
Avant chaque sortie, votre moniteur procède à un briefing sur la sécurité en montagne. Ce briefing comprend, l’attitude à adopter pendant la sortie, des explications relatives au matériel de sécurité et si nécessaire une formation à l’utilisation du matériel de sécurité (Sac-à-dos Airbag, Détecteur de Recherche de Victime en Avalanche, Pelle, Sonde)
Vos moniteurs sont équipés de Radio avec le relais Sécurité Vanoise couvrant tout le territoire y compris les zones où les téléphones portables ne réceptionnent aucune couverture réseaux. Il permet d’alerter les secours en cas de blessure ou en cas d’avalanche.
Enfin, nous suivons et mettons à jour nos propres pratiques en étant membre de l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches).