Le matériel de ski randonnée
Il est vrai que le ski de randonnée requiert du matériel spécifique, plus vous rechercherez la performance et le plaisir, plus vous trouverez d’accessoires possibles !
Le matériel de base :
Les skis de randonnée ou le splitboard.
Évidemment des skis de randonnée ou un splitboard (snowboard qui se divise en deux sur la longueur pour imiter le ski de randonnée) sont indispensables. Il existe tous types de skis de randonnée, certains privilégiant la descente, ils sont plus lourds et plus larges pour une meilleur flottaison et stabilité sur la neige lors de la descente comme le Bakan de chez ZAG. D’autres sont plus fins et apportent un meilleur compromis entre la montée et la descente comme le Ubac de ZAG (94,5 au patin). Nous trouvons également des skis encore plus fins pour les grandes courses où la recherche de la performance est poussée à son maximum comme l’Adret de ZAG (81mm au patin). A vous de choisir le ski qui correspond à votre pratique.
Les fixations
Pour les fixations il existe également plusieurs options. Le choix des fixations dépend de sa pratique et bien entendu il est préférable que ce soit cohérent avec le choix des skis. Il serait absurde d’équiper une voiture citadine avec des pneus de rallye !
Il existe 3 grands types de fixations :
Celles à inserts classiques (spécifique au ski de randonnée) : plus légères, qui ont une très bonne tenue. Cependant elles nécessitent des chaussures de randonnée spécifiques avec insert. Les fixations à plaques : elles se présentent exactement comme des fixations de ski alpin classiques. Elles proposent donc une très bonne stabilité en descente mais sont lourdes à la montée. Les fixations à insert nouvelle génération sont à mi-chemin entre les deux types de fixations.
Les peaux de phoque
Adaptées à la taille et à la forme du ski de randonnée, vous éviterez un problème d’accroche à la montée.
Les chaussures
Avec ou sans inserts, elles doivent être adaptées aux fixations. Le poids varie selon les modèles, il faut donc trouver une cohérence dans ce trio en fonction de sa pratique.
Les bâtons
Certaines personnes préfèrent des bâtons réglables (ou télescopiques) pour ajuster la taille à la montée et à la descente pour plus de confort. Mais n’oublions pas que ce ne sont pas les bâtons qui font le skieur !
Les couteaux
Lorsque vous commencez à être expert en ski de randonnée vous avez des chances de vous retrouver sur des pentes qui déversent avec une neige dure voir gelée. Ainsi il est préférable d’avoir des couteaux pour ne pas glisser latéralement !